Nos projets d’accès à l’eau potable en Afrique
Selon l’observatoire des inégalités, 700 millions de personnes, dans le monde, ne bénéficiaient pas d’un accès à l’eau potable en 2022. Ce nombre inclut plus d’un tiers des habitants d’Afrique subsaharienne. Dans les zones rurales, les besoins physiologiques en eau s’accentuent à cause du travail manuel prépondérant. Autres facteurs d’aggravation : le changement climatique et l’accroissement des températures dans ces régions. Ils exposent l’Afrique à des pénuries d’eau de grandes ampleurs. C’est pourquoi, depuis 2020, Time to Help France a développé plusieurs projets d’accès à l’eau potable au Bénin, au Togo et au Burkina Faso et en République Centrafricaine.
CÔUT DE CONSTRUCTION D’UN FORAGE D'EAU
Les solutions d’accès à l’eau potable
Nous participons à l’installation de deux dispositifs d’accès à l’eau potable en Afrique. Les solutions choisies ne nécessitent pas d’accès à l’électricité. Elles favorisent non seulement l’autonomie énergétique mais aussi la durabilité environnementale. Dans les deux cas, un trou est foré dans le sol pour accéder à l’eau souterraine d’une nappe phréatique ou d’un aquifère alimentés par les eaux pluviales infiltrées. Seule la méthode d’extraction change. Les bénéficiaires peuvent ainsi avoir de l’eau potable de façon continue et sans coût supplémentaire.
Forage d’un puits alimenté à l’énergie solaire
La méthode d’extraction est une pompe électrique alimentée par des panneaux solaires photovoltaïques. Ces panneaux solaires captent l’énergie du soleil qu’ils convertissent en électricité. Grâce à cette énergie, la pompe à eau remplit un réservoir de stockage à partir du puits d’eau foré.
Forage et installation d’une pompe à eau manuelle
La pompe à eau manuelle, ou pompe à bras, s’installe sur le trou foré. Les efforts humains permettent donc d’extraire l’eau souterraine. Il s’agit d’une solution simple et pratique pour puiser l’eau potable sans électricité. Le modèle de pompe installé, résistant aux inondations, est choisi pour sa durabilité.
Bilan de nos projets d’accès à l’eau potable en Afrique
De 2019 à 2023, nous avons réalisé des forages dans 5 pays d’Afrique à hauteur de 50 000 €. Dans chacun de ces pays, nous travaillons en étroite collaboration avec des associations humanitaires locales. Nous pouvons citer notamment :
- Duha Aurore (République centrafricaine)
- ONG Horizon Éducation (Burkina Faso)
- Association Horizon Éducation (Bénin)
- Le temps d’aider (Togo)
Ces associations identifient les besoins locaux en accès à l’eau potable. Elles effectuent une étude approfondie du sol. Elles déterminent ainsi la quantité d’eau disponible, la profondeur requise pour atteindre cette ressource et la solution technique la plus adéquate. A l’aide de ces éléments, Time to Help France lance un projet et une campagne de financement.
Poussés par notre engagement éducatif, nous privilégions, autant que possible, les projets d’accès à l’eau potable liés à des établissements scolaires, par exemple :
- Lycée public de GBALOKO (République centrafricaine) en 2024 ;
- École primaire de Bouendé (Burkina Faso) en 2023 ;
- École primaire de Lafiabougou (Burkina Faso) en 2023 ;
- Lycée de Dafra (Burkina Faso) en 2023 ;
- Collège d’enseignement général Houndjava de Pahou (Bénin) en 2023.
Pour chaque projet financé grâce à votre générosité, nous nous rendons sur place pour nous assurer de la mise en place des dispositifs d’accès à l’eau potable. C’est aussi l’occasion pour certains donateurs de voir la concrétisation et l’impact de leur contribution. Pour les bénéficiaires, cette initiative représente une nette amélioration de leurs conditions de vie. C’est pourquoi l’inauguration d’un puits ou d’une pompe dans un village est un moment festif et joyeux.
Dans tous ces pays d’Afrique, nous nous engageons également dans des missions d’aide alimentaire.
Liste des localisations de nos forages (liste non exhaustive)
https://maps.app.goo.gl/Guh1i8CBUHCBaVQWA
Comment ça marche ?
Pour commencer nos partenaires locaux effectuent une étude approfondie du sol pour déterminer la quantité d’eau disponible et la profondeur approximative requise pour atteindre cette ressource.
Nos donateurs nous communiquent le budget qu’ils allouent ainsi que le type de forage souhaité. Ensuite, nos partenaires locaux entament le forage du puits conformément à la méthode et au budget choisis.
Une fois l’eau atteinte grâce au forage, l’installation des tuyaux, des pompes, et des structures environnantes du puits peut débuter.
Le projet se clôture par l’installation d’une plaque portant le nom du donateur ou d’une personne à laquelle il souhaite dédier le puits.
L’inauguration est ensuite organisée en présence de l’ensemble des habitants vivant aux alentours, qui pourront bénéficier du puits construit.
Gallérie d'images
Le saviez vous ?
En soutenant Time to Help France, vous bénéficiez d’un avantage financier significatif. En France, vos dons à des associations caritatives, comme la nôtre, sont déductibles d’impôt. Vous pouvez déduire 66 % des sommes versées de votre revenu imposable, dans la limite de 20 %. C’est un moyen avantageux de soutenir notre cause tout en réduisant votre impôt. Votre générosité compte double !
FAQ
Si vous souhaitez faire don d’un puits, c’est très simple :
- Contactez-nous;
- Définissez votre budget et le type de puits parmi les options proposées ;
- Choisissez l’emplacement à la suite de l’analyse de terrain de nos partenaires.
Vous pourrez alors suivre le forage, depuis son lancement jusqu’à sa finalisation, au travers de photos et vidéos que vous nous transmettrons. Vous pourrez également dédier ce puits à la personne de votre choix grâce à une plaque posée lors de son inauguration.
Un meilleur accès à l’eau potable permet notamment de :
- Diminuer les risques de diffusion des maladies grâce à une eau saine ;
- Augmenter la sécurité alimentaire par le maintien de l’irrigation et des productions agricoles ;
- Favoriser la scolarisation des enfants, et ainsi le développement socio-économique (plus de sanitaires, moins de temps passé à chercher de l’eau).
On utilise « pénurie d’eau » et « stress hydrique » suivant la sévérité du manque d’eau d’une zone géographique :
- Quand la disponibilité en eau est inférieure à 1700 m3 par an et par habitant, on parle de « stress hydrique » ;
- Quand la disponibilité en eau est comprise entre 1700 m3 et 1000 m3 par an et par habitant, on parle plutôt de « pénurie d’eau » ;
- Quand la disponibilité en eau est inférieure à 1000 m3 par an et par habitant, on atteint le niveau de « rareté de l’eau ».