Aides alimentaire en France

 

En France, 9,3 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, soit 14,7% de la population française (INSEE, 2019). 31,3% des étudiants vivent en dessous du seuil de pauvreté ainsi que 7,6% des retraités (INSEE, 2019). Un enfant de moins de 18 ans sur cinq vit au sein d’une famille pauvre et 33,6 % des personnes vivant dans une famille monoparentale sont pauvres, soit une proportion 2,4 fois plus élevée que dans l’ensemble de la population (INSEE, 2019).

L’aide alimentaire en France concerne 7 millions de personnes (Cocolupa, 2020) : un chiffre sous-estimé par rapport aux besoins réels, la demande d’aide alimentaire restant une démarche souvent difficile ou mal connue. Sur ces 7 millions de personnes, le réseau des Banques Alimentaires permet d’en aider 2,1 millions.

Parce que certaines personnes en situation d’exclusion ne demandent plus rien et ne font plus appel ni aux organismes d’assistance sociale, ni au 115, il est nécessaire d’aller à leur rencontre. C’est ce que font nos équipes de maraudeurs chaque troisième jeudi du mois.

 

La volonté exprimée par l’ensemble de nos bénévoles est de mener nos opérations alimentaires en offrant à ceux qui rencontrent l’exclusion ou l’isolement un instant de partage autour de repas chauds et savoureux à base de produits frais et qualitatifs, sortant tout juste de la cuisine de notre local au 72 rue victor hugo, Pantin 93500 . Nous distribuons en moyenne 200 repas. Un menu sain et équilibré, des sandwiches au thon, des pommes et du jus d’orange. Nous nous mobilisons ainsi localement pour lutter contre la précarité et le gaspillage.

 

Les bénévoles Time to Help France ainsi que ceux des associations partenaires seront mobilisés dans ce projet que ce soit pour gérer la collecte, acheter les produits, préparer la distribution et organiser les rencontres sur le terrain !

Nous sollicitons ainsi votre aide pour nous permettre de développer et faire perdurer ce mouvement citoyen et solidaire. Nous sommes convaincus de pouvoir aisément accroitre nos résultats grâce à votre soutien. Fruit de la confiance de nos partenaires et de la mobilisation de notre équipe bénévole, nous avons besoin de vous pour pouvoir continuer d’offrir une attention alimentaire de qualité, une assistance plus efficace, un sourire plus rayonnant.

``Le monde est rempli de bonnes personnes. Si vous n’en trouvez aucune, devenez-en une``. Nishan Panwar
Nos intervention À paris

Maraudes à Paris

Maraudes à Paris. Personne ne peut nier que dans Paris y a ...

Mobilisation au côté des personnes exilées

Mobilisation au côté des personnes exilées Le 5 février 2021, une maraude ...

La charité à portée de main

La charité à portée de main. Nous avons apporté notre aide à ...