Mission au Togo
Accompagnés de plusieurs de nos bénévoles, notre association a organisé un voyage humanitaire de 3 jours au Togo, et notre partenaire local, Temps d’aider, a planifié les visites et distributions avant nous arrivée à Lomé.
– Lors du premier jour, nous avons effectué des visites dans deux établissements différents.
Une, au centre social de la ville de Lomé, et la deuxième au sein d’un orphelinat.

Ce centre a été fondé par l’État du Togo pour accueillir les personnes ayant été touchées par les catastrophes qui sévissent au sein du pays. Ainsi, le directeur du centre nous a accueilli et après nous avoir fait visiter la structure, nous avons effectué la distribution des paquets alimentaires auprès de 100 familles présentes sur place. Nous nous sommes ensuite rendus à l’orphelinat afin d’assurer la deuxième distribution. Cette belle journée s’est terminée par un dîner avec l’ensemble de nos partenaires à Lomé.
– Pour le deuxième jour de mission au Togo, nous avons planifié un voyage vers le nord du pays. C’est très tôt, que nous avons pris la route vers la région du Sokodé. Après 5 heures de route, nous sommes arrivés dans la ville de Blitta où nous avons foré un puits durant l’année 2020, et c’est à cette même occasion, que nous avons distribué des paquets alimentaires pour les familles sur place.

Nous avons ensuite continué la route pour arriver dans le village où nous avons terminé la construction d’un puits récemment. Nous avons donc assisté à l’inauguration du puits aux côtés des habitants. L’occasion pour nous d’organiser une distribution alimentaire. Et avant de retourner à Lomé, nous en avons profité pour visiter les locaux de notre partenaire sur place.
Grâce à nos visites chez les familles, nous avons réussi à créer de bonnes relations avec les partenaires et leurs familles pour les projets futurs.
– Le dernier jour, nous avions réservé la matinée pour faire des réunions et échanger sur nos projets avec nos partenaires. Et c’est après une promenade du côté du littoral ainsi que l’achat de souvenirs, que nous nous sommes de nouveau dirigés vers le Bénin pour prendre notre avion afin de rentrer en France.
Un voyage humanitaire que nous ne sommes pas prêts d’oublier !