Imaginez ! Vous êtes chez vous et vous avez soiffe… Que feriez-vous ? C’est très simple ! Je réponds pour vous : vous vous rendez dans votre cuisine, vous prenez un verre, vous le remplissez d’eau et vous buvez ! Oui, c’est aussi simple que cela ! Mais par pour tous…


Selon le rapport mondial sur l’eau de l’Organisation Mondiale de Santé (OMS), 2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas un accès régulier à l’eau potable et 6 000 enfants meurent chaque année pour cette même raison.


Multiples sont les causes de discrimination dans l’accès à l’eau des diverses populations tandis qu’une eau potable et saine est un droit humain fondamental. C’est pourquoi au sein de l’équipe Time To Help France, nous nous sentons responsables à cet égard et continuons à forer des puits d’eau potable dans les pays en développement.


Nos dernières recherches, nous ont montré qu’il existe un besoin urgent en eau potable dans le village de Kpawa au Togo. Grâce à la générosité de nos donateurs, nous ambitionnons de forer un puit d’eau potable dans ce petit village, cette année. En contact permanent avec notre partenaire togolais, l’association Le Temps d’aider, nous avons appris qu’environ 2 000 personnes vivent dans cette zone dans laquelle le seul accès à l’eau n’est qu’une rivière à plusieurs kilomètres utilisée pour la consommation comme pour l’hygiène, des hommes et du bétail…. Face à l’urgence et compte tenu des moyens techniques disponibles sur place, Time to Help France souhaite forer un puit d’eau potable dit « mécanique » pouvant fonctionner sans électricité et plus longtemps, quoi qu’il en coûte ! Pour cela, nous comptons sur la générosité de vous, nos précieux donateurs afin de rassembler la somme de 6 000 €[1].
[1] La construction du puit coûte 5 300 € et le reste constitue les frais de fonctionnement de l’association, et d’organisation du projet.
Le projet est dédié aux professeurs dévoués à l’humanité ! Ainsi, chaque puit sera inauguré au nom d’un professeur du monde …


Ce premier notre puit d ‘eau potable au Togo portera le nom de Gökhan Açıkkollu. Alors, qui est Gökhan Açıkkollu?
Gökhan Açıkkolu est né en Turquie et y a enseigné dans les établissements de l’Éducation Nationale. Il a été enlevé de son domicile seulement 8 jours après le coup de théâtre qu’était la tentative de coup d’État, le 15 juillet 2016. Il a été détenu pendant 13 jours et est décédé dans sa cellule des suites des tortures qu’il a subies lors de son interrogatoire. Il est l’une des premières victimes de l’anarchie de cette période et de ce processus injuste. Le comble, Gökhan Açıkkollu s’est vu réintégrer le corps enseignant de l’Education Nationale et a été acquitté des accusations qui l’incombaient, pour lesquelles il avait été enlevé, détenu, torturé et tué … ! Time to Help tenait à rendre hommage au travers de ce puit au Togo à cet enseignant dont le seul tort fut d’enseigner.