Skip to content

Un accès à l'eau potable dans chaque école

Rejoignez-nous dans notre mission pour transformer des vies à travers l’accès à l’eau potable ! En Afrique, de nombreux écoliers se retrouvent chaque jour sans source d’eau potable dans leur école. Face à cette réalité alarmante, nous avons pris l’initiative d’agir.

Description des postes de dépenses

Nos postes de dépenses comprennent divers éléments essentiels pour la réalisation de notre projet d’accès à l’eau potable pour l’éducation. Cela inclut le coût de construction du puits, (par exemple estimé à 6000 € en Centrafrique) tout en tenant compte des variations de coûts selon les pays. Chaque donateur a la possibilité de choisir le pays où il souhaite soutenir notre cause, et nous lui présentons les coûts correspondants. En plus de la construction du puits, les dépenses couvrent également les frais logistiquesl’installation de la plaque commémorative, la couverture médiatique et tous les autres éléments nécessaires pour assurer le succès et l’impact durable de notre projet. 

Bénéficiaires finaux de la collecte

Les bénéficiaires finaux les de notre projet sont les élèves, le corps professoral et les communautés avoisinantes de l’école ciblée. Pour les élèves, l’accès à l’eau potable signifie un environnement propice à l’apprentissage, favorisant leur santé et leur bien-être. Pour les enseignants, cela simplifie les conditions de travail et améliore leur efficacité. Quant aux populations environnantes, elles bénéficient également de cette ressource précieuse, renforçant les liens communautaires et contribuant au développement local. 

Porteurs du projet

Ce projet est porter par nous, Time to Help France en partenariat avec le Ministère de l’Éducation de Bangui et l’association locale DUHA Aurore.

Gallérie d'images

Le saviez vous ?

En soutenant Time to Help France, vous bénéficiez d’un avantage financier significatif. En France, vos dons à des associations caritatives, comme la nôtre, sont déductibles d’impôt. Vous pouvez déduire 66 % des sommes versées de votre revenu imposable, dans la limite de 20 %. C’est un moyen avantageux de soutenir notre cause tout en réduisant votre impôt. Votre générosité compte double !

FAQ

Si vous souhaitez faire don d’un puits, c’est très simple :

  1. Contactez-nous;
  2. Définissez votre budget et le type de puits parmi les options proposées ;
  3. Choisissez l’emplacement à la suite de l’analyse de terrain de nos partenaires.

Vous pourrez alors suivre le forage, depuis son lancement jusqu’à sa finalisation, au travers de photos et vidéos que vous nous transmettrons. Vous pourrez également dédier ce puits à la personne de votre choix grâce à une plaque posée lors de son inauguration.

Quels sont les bénéfices d’un meilleur accès à l’eau potable ?

Un meilleur accès à l’eau potable permet notamment de :

  • Diminuer les risques de diffusion des maladies grâce à une eau saine ;
  • Augmenter la sécurité alimentaire par le maintien de l’irrigation et des productions agricoles ;
  • Favoriser la scolarisation des enfants, et ainsi le développement socio-économique (plus de sanitaires, moins de temps passé à chercher de l’eau).

On utilise « pénurie d’eau » et « stress hydrique » suivant la sévérité du manque d’eau d’une zone géographique :

  • Quand la disponibilité en eau est inférieure à 1700 m3 par an et par habitant, on parle de « stress hydrique » ;
  • Quand la disponibilité en eau est comprise entre 1700 m3 et 1000 m3 par an et par habitant, on parle plutôt de « pénurie d’eau » ;
  • Quand la disponibilité en eau est inférieure à 1000 m3 par an et par habitant, on atteint le niveau de « rareté de l’eau ».

Cagnotte à la une

× Chat Whatsapp