...Skip to content

Aide aux réfugiés et aux migrants en Grèce

La Grèce, porte d’entrée de l’Europe, fait face à l’arrivée massive de migrants depuis de nombreuses années. Ces derniers fuient la pauvreté, les conflits ou les persécutions des régimes en place dans leur pays. Depuis l’arrivée de 800 000 réfugiés de guerre syriens entrés illégalement sur le territoire grec en 2015, nous assistons à une véritable crise humanitaire. Capacités d’accueil saturées, aides de l’État inexistantes : les conditions de vie des camps de réfugiés sont plus que précaires. Face à ce constat, comment pouvons-nous aider les réfugiés et les migrants en Grèce ?

Aide alimentaire aux migrants en Grèce

Grâce à vos dons, nous apportons aux réfugiés et aux migrants une aide alimentaire essentielle.

Distribution de bons d’achat aux familles de réfugiés

Lors de nos missions à Athènes, nous distribuons des bons d’achat aux familles de réfugiés et de migrants. Les bénéficiaires peuvent choisir eux-mêmes les articles et les produits dont ils ont le plus besoin. Nous souhaitons ainsi les aider à préserver leur sentiment d’autonomie et leur dignité.

Distribution de colis alimentaires

Nous préparons et distribuons également des colis alimentaires garantissant l’accès à une alimentation convenable aux réfugiés et aux migrants. En novembre 2023, nous avons notamment envoyé, depuis la Roumanie jusqu’à Athènes, un camion rempli de colis alimentaires.

Aide et soutien moral aux migrants en Grèce

Nous croyons en l’importance de l’empathie et de la compassion. C’est pourquoi nous sommes présents pour écouter les récits, préoccupations et espoirs des exilés en Grèce.

Pour nos jeunes bénévoles, les visites et rencontres dans les camps de réfugiés offrent des moments de partage et d’apprentissage profonds et inégalés.

Nous n’oublions pas les enfants. Nos voyages sont aussi l’occasion de distribuer des jouets aux plus jeunes. En 2022 et 2023, nous avons, par ailleurs, pu offrir à 700 enfants et leurs parents une journée exceptionnelle à la fête foraine. Nous espérons ainsi apporter un peu de réconfort, de joie et de légèreté essentielle à l’enfance.

En soutenant Time to Help France, vous contribuez à rendre la vie des migrants et des réfugiés en Grèce un peu plus confortable et lumineuse.

Gallérie d'images

Le saviez vous ?

En soutenant Time to Help France, vous bénéficiez d’un avantage financier significatif. En France, vos dons à des associations caritatives, comme la nôtre, sont déductibles d’impôt. Vous pouvez déduire 66 % des sommes versées de votre revenu imposable, dans la limite de 20 %. C’est un moyen avantageux de soutenir notre cause tout en réduisant votre impôt. Votre générosité compte double !

Témoignages

FAQs

Quelle est la définition d’un migrant ? Quelle est la définition d’un réfugié ?

Un réfugié est une personne qui a fui son pays d’origine à cause de violences, de violations des droits de l’homme, de persécutions et de guerres. Protégé par le droit international, il peut demander l’asile politique dans son pays d’accueil. 

Un migrant ne bénéficie pas du statut de réfugié. Ses motivations diffèrent de celles du réfugié. Un migrant peut quitter volontairement son pays d’origine à la recherche d’un emploi ou de meilleures conditions de vie, pour rejoindre des membres de sa famille ou pour faire des études. En cas de déplacement illégal, on parle de migrant irrégulier ou de clandestin.

Pour toutes les personnes démunies (sans-abris, sdf, réfugiés, migrants, etc.), Time to Help France organise des collectes et des distributions alimentaires. Vous pouvez participer à nos maraudes à Paris.

Nos Cagnottes à la Une

× Chat Whatsapp